DPE : quels changements pour les petites surfaces en 2024 ?

DPE : quels changements pour les petites surfaces en 2024 ?

Le secteur des diagnostics immobiliers évolue constamment et il est du rôle des diagnostiqueurs immobiliers certifiés – comme le cabinet Reti, votre expert en DPE à Belfort et Montbéliard – d’informer ses clients de toutes les réformes annoncées par le gouvernement. Dès le 1er juillet, les modalités de calcul du DPE pour les biens immobiliers de petite surface (moins de 40 m²) changeront. Pourquoi ? Dans quel but ? De quelle manière ? L’équipe du cabinet Reti vous explique tout !

Logement passoire thermique - règles et conseils

Logement passoire thermique - règles et conseils

Face à l'urgence climatique, l'arsenal législatif se durcit progressivement pour lutter efficacement contre les passoires thermiques. Dès le début de 2023, la location de biens immobiliers classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été interdite.

le diagnostic électricité 

Comment se déroule le diagnostic électrique obligatoire ?

Le diagnostic électrique doit être annexé au Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Il fait partie des examens obligatoires pour mettre en vente un bien immobilier dont l’installation est vieille de plus de 15 ans.

Qui a l’obligation de faire un diagnostic immobilier lors de la vente ou la location immobilière ?

Un dossier de diagnostics techniques ou DDT comprend 11 documents, mais certains états ou constats ne sont pas nécessaires dans certains cas. Le DDT est nécessaire en cas de vente pour sa mise en valeur.

Les conséquences d’un mauvais diagnostic immobilier

Il existe des diagnostics immobiliers que les propriétaires doivent obligatoirement confier à un professionnel avant de mettre en vente ou en location leur bien immobilier. Lorsqu’un technicien réalise un diagnostic immobilier, il doit inspecter plusieurs éléments.

Comment bien préparer vos diagnostics électricité, gaz et amiante ?

Les diagnostics électricité, gaz et amiante sont trois éléments obligatoires du dossier de diagnostics techniques (DDT) à remettre au futur acheteur de votre bien. Ils doivent être menés par un diagnostiqueur professionnel certifié. 

diagnostic plomb dans les peintures

Pourquoi réaliser un diagnostic plomb dans les peintures de son logement ?

Pour remplir dûment votre dossier de diagnostic technique immobilier, il vous faut faire un diagnostic plomb ? Ce diagnostic appelé aussi CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) est à réaliser par un professionnel habilité.

temps dure un diagnostic immobilier 

Combien de temps dure un diagnostic immobilier ?

Votre temps est précieux et vous avez besoin d’avoir plus de détails sur le diagnostic immobilier pour mieux vous organiser ? Parfait !

Les prélèvements et les mesures à effectuer au sein de votre logement en vente ou en location

Diagnostiqueur immobilier en Franche-Comté