Téléphone
Pour assurer la bonne information de votre locataire, vous devez vous soumettre à plusieurs diagnostics immobiliers de votre appartement ou de votre maison individuelle. Avant la publication de l’annonce, il est donc impératif de réaliser un diagnostic électricité pour toute installation électrique installée il y a plus de 15 ans.
Aussi baptisé « État de l’installation intérieure d’électricité », ce document permettra de lister les éventuelles anomalies pouvant représenter un risque d’incendie ou d’électrocution pour les biens et les personnes. Dans le cas d’une location, il est valide pendant 6 ans et doit être réalisé tant pour les logements vides que pour les habitations meublées.
Le diagnostic électricité doit être inclus dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), qui sera présenté au locataire lors de la signature du bail de location. Son existence sera aussi mentionnée dans le contrat, pour certifier que vous avez bien porté toutes ces informations à la connaissance de votre locataire.
Situé dans le Pays de Montbéliard, le cabinet Reti est le plus ancien diagnostiqueur certifié spécialiste des états de l’installation intérieure d’électricité dans la région. En quelques jours, il vous transmet un rapport complet recensant les anomalies éventuelles, ainsi que le niveau de risque encouru.
Si les anomalies recensées rendent votre logement « non décent », vous aurez l’obligation de réaliser des travaux pour pouvoir louer votre bien. En revanche, si ces défauts représentent un risque mineur, l’obligation de réaliser des travaux ne s’applique pas.
Vous devez permettre au diagnostiqueur d’accéder à tous les points de contrôle obligatoires, notamment ceux se situant dans les parties communes d’un immeuble en copropriété. Pour éviter les pertes de temps, déplacez les meubles qui pourraient obstruer l’accès aux prises électriques ou au compteur de votre appartement ou de votre maison individuelle. En amont de la venue du diagnostiqueur, transmettez-lui tous les documents qui pourraient lui donner des informations sur votre installation électrique : factures de travaux, titre de propriété, règlement de copropriété, plans de votre bien en location, etc.