Téléphone
Vous vendez un appartement ou une maison individuelle dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 ? Vous devez obligatoirement réaliser un diagnostic amiante (ou état d’amiante), qui déterminera la présence ou non de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans ce logement. La durée de validité de ce document est illimitée, sauf pour les diagnostics datant d’avant le 1er avril 2013 qui doivent être refaits.
Cette opération doit être nécessairement menée par un diagnostiqueur immobilier qualifié et certifié. Elle permettra d’évaluer et de localiser l’état de conservation des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, comme les flocages, calorifugeages, faux plafonds, canalisations, revêtements de sols, joints, etc.
Le cabinet Reti, spécialiste du diagnostic amiante sur Belfort-Montbéliard, vous transmettra un état d’amiante complet en quelques jours. Ce document devra être intégré au Dossier de diagnostic technique (DDT) qui sera transmis à l’acquéreur avant la signature de du compromis de vente.
En cas de présence d’amiante dans votre logement, des analyses approfondies d’évaluation de l’état de conservation des matériaux devront être réalisées. Le vendeur se verra préconiser des mesures conservatoires ou des travaux pour circonscrire ou retirer l’amiante.
R : Le diagnostiqueur du cabinet Reti, sur le secteur de Belfort-Montbéliard, visite systématiquement tous les locaux mis en vente. Dans les zones où un doute existe sur la présence d’amiante, il procède à des prélèvements représentatifs d’échantillons. Selon le type de matériau, ces derniers seront alors soumis à une analyse qualitative par microscope optique en lumière polarisée ou par microscope électronique.