Votre diagnostic de performance énergétique avant vente

Diagnostic de Performance Energétique dans le cadre de la vente d'une maison ou d'un appartement

Réaliser un diagnostic de performance énergétique de votre bien est une des premières démarches à effectuer si vous souhaitez vendre une maison individuelle ou un appartement. Ce document est une des pièces principales du Dossier de diagnostic technique (DDT) à remettre à l’acquéreur.

Obligatoirement réalisé par un professionnel certifié, ce diagnostic opposable aux tiers depuis le 1er juillet 2021 permet d’évaluer la consommation énergétique d’un logement sur la base d’une utilisation standardisée du bien, ainsi que la quantité de gaz à effet de serre produite chaque année. Pour ce faire, il est pris en compte la performance theorique des matériaux constituant l’enveloppe du bâti, la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de refroidissement, les auxilliaire de génération, de distribution et de ventilation, l’éclairage.

Cabinet Reti, expert du diagnostic de performance énergétique

En se basant sur l’échelle « Étiquette énergie » de référence, il est attribué une note de A à G à votre maison ou votre appartement. Obligatoirement affichée sur les annonces de vente publiées dans la presse, sur internet ou dans les vitrines des agences immobilières, elle permettra à l’acheteur potentiel de se faire une idée des dépenses énergétiques à prévoir.

Fondé en 2003, le cabinet Reti est spécialiste du diagnostic de performance énergétique depuis son entrée en vigueur, en 2006. Après inspection rigoureuse de votre bien et collecte de nombreuses informations, notre équipe de diagnostiqueurs immobiliers vous présentera rapidement un DPE complet et fiable. Ce document sera valable pendant dix ans sans modifications substentielles de son enveloppe ou de ses équipements.

Cabinet Reti, diagnostiqueur immobilier à Belfort et Montbéliard

Tous les biens à vendre – appartements ou maisons individuelles – doivent faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique, à l’exception :

  • Les constructions provisoires prévues pour une durée d'utilisation égale ou inférieure à deux ans ;
  • Les bâtiments indépendants avec un plancher d’une surface inférieure à 50 m² (article R. 111-22 du code de l’urbanisme) ;
  • Les bâtiments utilisés (tout ou parties) à des fins agricoles, artisanales ou industrielles, autres que les locaux servant à l’habitation, au sein desquels le système de chauffage, refroidissement ou production d’eau chaude produit une quantité d’énergie bien inférieure à celle estimée nécessaire pour une activité économique ;
  • Les bâtiments utilisés comme lieux de culte ;
  • Les monuments historiques classés ou inscrits à l'inventaire en application du code du patrimoine ;
  • Les bâtiments (ou parties de ceux-ci) qui ne sont pas chauffés ou qui ont pour seul équipement fixe de chauffage une cheminée à foyer ouvert, et qui n’ont pas de dispositif de refroidissement des locaux ;
  • Les bâtiments résidentiels (ou parties de ceux-ci) s’ils sont utilisés moins de quatre mois par an.

 SOURCE : CCH article R126-15

Prenez rendez-vous dès maintenant

Téléchargez le guide pour vendre et louer
Diagnostiqueur immobilier en Franche-Comté