Téléphone
Vous souhaitez vendre votre maison individuelle ou votre appartement ? Avant de publier l’annonce et de vous mettre en quête d’un acquéreur, vous devez faire réaliser un diagnostic électricité par un professionnel certifié pour vérifier la sécurité de l’installation électrique de votre bien.
Cet « état de l’installation intérieure d’électricité » fait partie des études obligatoires à présenter dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), qui sera remis à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente immobilière. D’une validité de trois ans, ce document concerne les habitations dont l’installation électrique date d’il y a plus de 15 ans.
L’inspection d’une installation électrique dans ses moindres détails est très importante, car elle permet d’identifier des risques d’électrocution ou d’incendie. Un diagnostic complet est donc un outil d’information et de protection des biens et des personnes.
Fondé il y a 20 ans sur le secteur de Belfort-Montbéliard, le cabinet Reti est certifié de longue date pour réaliser des diagnostics d’installations électriques. Respectant à la lettre le protocole réglementaire, son représentant vous présentera un rapport rapide et complet listant les éventuelles anomalies à porter à la connaissance de l’acquéreur.
En tant que propriétaire vendeur, vous n’êtes soumis à aucune obligation de travaux après le diagnostic du système électrique de son bien. Mais, si une installation est jugée défectueuse, il est conseillé de faire appel à un électricien pour la réparer. Cette démarche facilitera la vente de votre bien.
Le déroulé d’un diagnostic électricité est encadré par la loi et répond à un protocole très strict. Dans le logement et ses dépendances, le diagnostiqueur certifié inspectera une liste de points de contrôle précis, parmi lesquels :